Tout comme Chengde était la résidence d’été à proximité de Pékin, Moganshan a pendant longtemps était fréquenté des shanghaiens et expatriés pour fuir la chaleur étouffante de Shanghai l’été.
Il faut savoir que Moganshan est un grand parc national essentiellement composé de bambous et de pins. Des rivières et cascades ajoutent de la fraîcheur à ce parc déjà bien relaxant ! Ne se trouvant qu’à quelques heures de Hangzhou comme de Shanghai, Moganshan est le lieu idéal pour une retraite tranquille.
Quitte à séjourner à Moganshan quelques jours, autant profiter du magnifique parc pour se balader ! Les sentiers partent se perdre dans les profondeurs de la montagne. Certains partent vers l’un des trois sommets alors que d’autres emmènent les promeneurs vers des cascades étourdissantes. Certains sentiers sont dallés alors que d’autres sont de vrais chemins de randonnée ; il faut donc prévoir les bonnes chaussures.
D’autres voyageurs préfèrent Moganshan pour ses hôtels de charme et ses sources d’eau chaude. La montagne devient alors un endroit vraiment relaxant ! Les sources chaudes de Yueyaquan par exemple, permettent de se détendre une journée ou une après-midi de piscine en piscine, le tout dans un cadre naturel splendide.
C’est vers la fin du 19ème siècle que Moganshan commença à recevoir de l’attention, non pas de la part des Chinois mais bien des quelques expatriés de l’époque ; notamment les missionnaires avec leur famille. A l’époque, les étrangers pouvaient facilement acheter des terres et c’est ce qu’ils ont fait pour avoir une résidence secondaire en pleine fraîcheur !
Bien qu’avec les évènements marquant du 20ème siècle les voyageurs soient faits rares, le tourisme commence à reprendre progressivement. Heureusement, une grande partie des demeures construites le siècle précédent sont encore debout. Certaines ont été retapées et tiennent maintenant lieu d’auberge de charme. D’autres ont été conservées telles quelles. Lors d’un séjour à Moganshan, il est donc très intéressant de comparer le style des villas et d’en apprendre un peu sur leurs anciens propriétaires.
Bien qu’encore peu connu, Moganshan a déjà vu sa part de célébrités. On notera principalement Tchang Kaï-chek, l’un des leaders du Guomindang. Moins connus à l’étranger, deux gangsters de Shanghai ont également résidés à Moganshan, Du Yuesheng et Zhang Xiaolin. Il est dit que ce dernier aurait apprivoisé des tigres dans son jardin et leur aurait donné sa maitresse en pâture ! Enfin, c’est ce que certains disent…