Le thé Longjing ou thé du Puits du Dragon a connu sa renommée lorsque l'empereur Qianlong en voyage à Hangzhou découvrit ce thé exquis et l'ajouta au tribut national. Irrigué par la source Longjing, d'où le nom de Puits du Dragon, ce thé si gouteux est depuis lors considéré comme l'un des meilleurs de Chine. Les prix peuvent être très élevés car chaque saison apporte un thé Longjing différent et rare.
Le petit village de Meijiawu, dans les collines de Hangzhou, fait parti des cinq lieux de culture des théiers autour du Lac de l'Ouest. On pourrait ainsi l'appeler « AOC du thé Longjing ».
Perdu dans les collines à l'ouest du Lac, le petit village de Meijiawu avec ses maisons blanches et ses toits noirs est entouré de champs de thés. Il s'est spécialisé dans cet art depuis plus de 600 ans et c'est aujourd'hui quelques 160 cultivateurs qui font vivre la torréfaction du thé du Puits du Dragon au village de Meijiawu. Lové au creux des collines, rien que le paysage enchanteur vaut le détour.
Très peu consommé en Europe, les occidentaux préférant souvent le thé noir, le thé vert a pourtant des vertus très importantes. Etant riche en tanin car non fermenté, contrairement au thé noir, il est utilisé par les Chinois depuis 2 500 ans avant J.-C.. Le thé vert a un effet stimulant et sert ainsi à prévenir les maladies cardio-vasculaires ; il permet également la perte de poids et pourrait même aider à combattre le cancer mais peut malheureusement entraîner des troubles du sommeil.
C'est la manière de le préparer qui déterminera ses effets, alors écoutez bien ce qui vous sera expliqué lors de la dégustation du thé au village de Meijiawu.