C'est à Shaoxing qu'ont vu le jour de nombreuses personnalités célèbres de Chine dont l'écrivain contemporain Lu Xun. Cet artiste, né en 1881, est l'un des fondateurs de ce que l'on appelle la littérature chinoise contemporaine. De son vrai nom Zhou Shuren, Lu Xun passa toute son enfance à Shaoxing, dans sa maison natale, avant de partir étudier à l'étranger. Une fois revenu en Chine, il enseigne à Canton puis doit se cacher dans la concession française de Shanghai lorsque le Guomindang juge ses livres trop dangereux.
Lu Xun a écrit de nombreux textes dont de grands classiques tels que La véritable histoire Ah Q ; ce dernier est d'ailleurs considéré comme le summum de la littérature moderne chinoise. Que ce soit des essais, des poèmes, des nouvelles, des traductions ou des romans, il changea la face de la littérature avec son style novateur unique pour l'époque.
A Shaoxing, tout a été conservé, que ce soit la maison natale de Lu Xun ou l'école où il étudia ; on y trouve d'ailleurs son pupitre tel quel. Dans sa maison, les meubles ont été soigneusement préservés, des photos ont été ajoutées pour montrer son enfance et son histoire et des effets personnels y sont même entreposés afin de rendre la visite d'époque.
Outre son intérêt historique, la maison de Lu Xun possède également une architecture intéressante, représentative des résidences bourgeoises de la région au XVIIIème siècle.
Un mémorial a été dressé en son honneur en face de la maison mais ne présente que des inscriptions en chinois.