Avec la chute de l'Empire des Qing et l'implantation des Occidentaux sur la côte littorale, la Chine connait un grand tournant non seulement dans sa gestion interne mais aussi en matière d'arts et la littérature ne fut pas épargnée. La littérature contemporaine est marquée par deux grandes époques bien distinctes séparées par la Chine de Mao où les intellectuels furent envoyés dans les campagnes et la littérature fut alors au point mort.
Le début de ce siècle est marqué par l'influence occidentale. Les étrangers venus d'Europe, des Etats-Unis et du Japon véhiculent leurs idées réformistes au sein de la population des grandes villes côtières. De nombreux jeunes chinois partent également faire leurs études à l'étranger et reviennent chargés d'idées occidentales et anti-confucéennes.
En matière de littérature, les premières années sont marquées par la traduction de grands classiques occidentaux. De grands auteurs, français, notamment, vont alors influencer les idées des populations au travers de leurs œuvres. On citera par exemple Maupassant, Emile Zola et Honoré de Balzac.
Puis, les Chinois vont prendre la plume pour faire passer leurs messages, bien souvent réformistes. Lu Xun, en sera le leader et est encore aujourd'hui considéré comme le fondateur de la littérature chinoise moderne. Il crée un style inédit en mettant la langue parlée à l'écrit.
Nombre de ses œuvres et de celles de ces confrères furent ensuite instrumentalisées par Mao Zedong et le parti communiste pour servir leurs idées.
Les écrits de l'époque sont donc chargés de politique. La Chine est en pleine mutation et les romans sont le meilleur moyen pour faire passer les idées nouvelles au sein de la population. L'utilisation d'une langue simple favorise d'ailleurs l'essor de cette littérature.
Auteurs célèbres : Lu Xun, Ba Jin, Lao She, Mao Dun, Guo Moruo,…
Exemples : Le journal d'un fou, La véritable histoire d'A Q, Cris, Errances, Famille, Le Tireur de pousse-pousse, Quatre générations sous un même toit, La Maison de thé, L'enfant du Nouvel An, Minuit,…
Avec la mort de Mao, le procès de la bande des quatre et l'arrivée au pouvoir de Deng Xiaoping, une nouvelle partie de l'histoire commence et la littérature reprend vie. De nombreux artistes racontent alors dans un style très réaliste les conséquences de la campagne des cent fleurs, du Grand Bon en avant et de la Révolution Culturelle sur la population. Ayant vécu ces périodes de souffrance et de traumatisme, ils témoignent du sort de la population impuissante.
Que ce soit les anciens auteurs qui survécurent à ces périodes de grands changements ou les nouveaux artistes qui décrivent la société actuelle chinoise, ils utilisent tous un style très réaliste, parfois même considéré assez cru. Et pourtant, c'est sans doute en parlant de la société chinoise et de la nostalgie des époques passées que les auteurs surent se faire apprécier du public chinois comme étranger.
En effet, nombre de ces artistes ont été récompensé sur la scène internationale comme chinoise. Ainsi, Gao Xingjian (Français né en Chine écrivant dans les deux langues) reçu le Prix Nobel de la littérature en 2000 et Mo Yan en 2012. De nombreux autres auteurs ont vu leurs œuvres traduites pour le public étranger et ont marqué leur siècle par leur témoignage réaliste de la vie chinoise de cette nouvelle ère.
Il faut noter qu'une autre forme de littérature est apparue avec l'arrivée d'Internet. Le développement de la littérature sur la toile a pris des proportions considérables depuis le début des années 2000 et de nombreux auteurs sont aujourd'hui reconnus pour leurs œuvres postées en ligne. Les blogs tenus quotidiennement dans un style romanesque ou bien poétique sont très appréciés des Chinois.
Auteurs célèbres : Mo Yan, Shen Congwen, Zhang Ailing, Qian Zhongshu, Gao Xingjian, Yan Lianke, Mian Mian, Wang Anyi, Han Han,…
Exemples : Le Clan du sorgho, Passeur de Chadong, Chants et Danses des repiqueurs de riz, La Forteresse assiégée, La Montagne de l'âme, Le Livre d'un homme seul, Les bonbons chinois, Le chant des regrets éternels, Les lumières de Hong Kong,…