Situé à deux heures des villes de Ningbo, Hangzhou et Shanghai et bordé à l’Est par l’Océan Pacifique, l’archipel de Zhoushan est un petit bout de terre entouré d'eau d’une superficie totale de 1371 kilomètres carrés. Rattachée à la ville de Ningbo, la préfecture de Zhoushan est un véritable puzzle flottant sur l’eau. Elle se divise ainsi en un millier d’îles toutes aussi surprenantes les unes que les autres. En tant que plus grand port de pêche de Chine, Zhoushan foisonne de villages traditionnels de pêcheur et ses spécialités locales s'apparentent généralement aux délices de la mer.
Ainsi, lors d'un voyage sur l'archipel, les voyageurs seront surpis de découvrir la vie tumultueuse des locaux bercés par le souffle marin et la religion bouddhiste.
L’île de Zhujiajian se positionne comme l’une des plus grandes îles de l’archipel de Zhoushan. Située au sud, elle compte de nombreuses reliques bouddhistes et sites naturels. Les 10 kilomètres de plage de sable fin de Nansha et de Dongsha permettent de faire des promenades paisibles pour les plus romantiques alors que les plages sauvages de Wushitang et de Xiang Yuexian sont de superbes endroits pour se détendre et observer l'horizon. La randonnée en vélo dans la campagne et la pêche à la ligne sont également un choix d’activité à ne pas manquer pour se mettre dans la peau d'un local !
Pour les plus courageux, le l'île de Gouqi vaut le détour. Ce petit îlot de pêcheur traditionnel ancré dans les méandres de la nature reste encore un espace très mystérieux, même pour ses habitants.
L’île de Taohua (littéralement Fleurs de pêchers) offre une multitude d’activités en pleine nature. L’été est consacré à la baignade et l’automne à la floraison des arbres fruitiers. Ainsi, vous allez aimer sillonner les sentiers de la forêt et goûter aux délices des pêches fraichement cueillies par les locaux. L’île est un endroit agréable pour se ressourcer et contempler les richesses naturelles que la Chine a à offrir.
Le Festival international des sculptures de sable de Nansha : Chaque année, de juillet à octobre, l’île de Zhujiajian organise le festival international des sculptures de sable. C’est sur plus de 5 kilomètres de long que les visiteurs peuvent découvrir les créations les plus originales des sculpteurs venus du monde entier.
La saison des fleurs de Lotus synonyme de l’arrivée de l’été : A l’aube de la saison estivale, les voyageurs peuvent déjà observer les fleurs de Lotus (Lianhua) arborant les jardins des maisons pittoresques. Il existe plusieurs sortes de fleurs de Lotus avec chacune leurs particularités. Ne manquez donc pas ce paysage coloré offert dans l'archipel !