Sous la dynastie des Song du Sud, Yue Fei fut le général en charge de repousser les invasions des Jin du Nord. Yue Fei fut cependant trahit par deux officiers à la cour, Qin Hui et Zhang Jun, qui s'arrangèrent pour le faire revenir du front et l'emprisonner pour trahison. Bien que le Général Yue Fei ait toujours été loyal à l'empereur, il fut exécuté puis enterré dans le jardin d'un temple de Hangzhou. Ces derniers mots auraient été « Le ciel sait ce que j'ai fais pour mon pays et les preuves d'une telle injustice seront éclaircies dans le futur ! ».
Et il avait raison. 21 ans plus tard, la loyauté de Yue Fei fut reconnue et on décida alors d'ériger un monument en la mémoire de ce héro patriotique, le Mausolée du Général Yue Fei. Sa dépouille fut même déplacée sur le nouveau site.
En l'honneur des batailles que le Général Yue Fei a remporté, le Mausolée abrite une statue de 4,5 mètres de hauteur représentant Yue Fei en tenue de guerrier et prêt à l'assaut. La statue est protégée par un magnifique bâtiment à deux étages entouré d'un paisible jardin. Si vous avez un peu de temps lors de votre voyage à Hangzhou, vous pouvez vous y arrêter un moment, le Mausolée du Général Yue Fei se situe non loin de la rive nord du Lac de l'Ouest.
Sur une tablette suspendue derrière la statue, on peut lire une phrase dédiée à ce général à la loyauté sans faille « Loyauté sans fin et dévotion à son pays ».