La Pagode des Six Harmonies de Hangzhou est érigée sur la Colline du Croissant de Lune. Surplombant le fleuve, elle servait à l'origine de sentinelle et de phare. Du fait de sa hauteur, c'est aujourd'hui l'endroit idéal pour observer le cours du fleuve Qiantang ainsi que les abords de Hangzhou.
Cette pagode traditionnelle à l'architecture bouddhiste fait parti des plus beaux monuments historiques de Chine. Vue de l'extérieur, le visiteur a l'impression qu'elle possède douze étages en bois, mais une fois à l'intérieur, on monte finalement six étages en brique pour accéder au sommet et au panorama sur le fleuve. Ainsi, faite de brique et de bois, on reconnaît directement l'origine de la pagode : la dynastie Song. La partie en brique est d'ailleurs toujours d'époque mais celle en bois, ayant brûlé, a été reconstruite sous les Qing, à la fin du XIXème siècle.
La Pagode des Six Harmonies de Hangzhou tient son nom du temple bouddhiste du même nom qui occupait le site autre fois. Ce nom fait alors référence aux six harmonies de la religion bouddhiste : la tranquillité du corps, la modération des paroles, la satisfaction de l'esprit, l'étude des préceptes, la compréhension du regard et le partage du profit.
L'origine première du nom de la Pagode des Six Harmonies vient donc du temple bouddhiste. Mais, les Chinois aimant bien jouer avec les sonorités, la Pagode est aussi appelée tour des six intersections, se prononçant de la même façon (liuheta) mais ayant des caractères différents. En Occident, on retrouve quatre directions qui sont le nord, le sud, l'est et l'ouest. En Chine, le Ciel et la Terre sont ajoutées à nos sens cardinaux pour former les six intersections. La Pagode des Six Intersections donne ainsi accès aux différentes directions.
Selon une légende, cette Pagode de Hangzhou serait plutôt dédiée à un enfant nommé Liuhe. Cet enfant, dont le père aurait été avalé par un poisson géant, jetait tous les jours des pierres dans le fleuve Qiantang. Le dragon du fleuve ayant peur qu'à force de persévérance le fleuve soit comblé de pierres, il relâcha le père du garçon. Une Pagode fut alors érigée à l'endroit où l'enfant jetait les pierres, c'est la Pagode de Liuhe, ou Pagode des Six Harmonies de Hangzhou.
Depuis longtemps, les habitants de la ville mais aussi des villages alentours font le voyage jusqu'à la Pagode des Six Harmonies pour sonner sa cloche le jour du nouvel an. En entendant le son de la cloche, on est censé recevoir calme et sérénité pour la nouvelle année.