Premier mandarin milliardaire de son époque, Hu Xueyan fit construire à Hangzhou une maison à l'égal des plus beaux palais de Chine. En 1872, dans un espace réduit, il fit bâtir un ensemble exceptionnel de pavillons, de bâtisses et de jardins. Les artisans, venus de Pékin, réalisèrent des exploits architecturaux et réussirent même à reproduire en miniature le Lac de l'Ouest et le Pic de Feilai Feng. Cette ancienne résidence de Hu Xueyan contient même la plus grande grotte artificielle en karst de Chine !
Les pavillons, les ponts, les rochers et les étangs de l'ancienne résidence de Hu Xueyan s'organisent d'une manière exceptionnelle autour du bâtiment principal dans lequel logeaient les 12 concubines du milliardaire. Il avait même fait installer un système de tuyaux en cuivre pour communiquer par téléphone avec les différentes chambres.
Une salle de danse a également été aménagée pour que Hu Xueyan donne des réceptions pour ses amis occidentaux. Hu Xueyan est d'ailleurs le fondateur de la pharmacie huqingyutang sur la célèbre rue Hefang de Hangzhou.
Ce premier capitaliste national étant assez présomptueux, sa résidence ne respecte pas les principes traditionnels chinois du Fengshui. Peut-être cela explique-t-il sa faillite seulement dix ans après la construction de la demeure…
Après la confiscation de la résidence de Hu Xueyan, cette dernière passa de mains en mains ; elle servit d'école ou même d'usine. Elle a également accueilli 135 familles avant d'être récupérée par la municipalité de Hangzhou qui la réaménagea en ancienne résidence de Hu Xueyan pour que les voyageurs puissent la visiter et admirer le génie de l'époque.