Bien avant ses plages de rêve, le Mont Putuo, également appelé Putuo Shan, est connu pour les temples bouddhistes qu'il abrite. Un premier moine indien s'y serait installé vers la fin du IXème siècle et lui aurait donné le nom de Putuoshan, un dérivé de l'indien Potolaka, qui est le nom d'une montagne sacrée de son pays.
Cinquante ans plus tard, c'est au tour du moine japonais Hui'e de mettre les pieds sur l'île de Putuoshan. Après avoir volé une statue de la déesse Guanyin du mont Wutaishan, il prit la mer pour rejoindre son pays natal. Au large du Mont Putuo, pris dans une violente tempête, il aurait prié les dieux et promis d'ériger un temple dédié à Guanyin s'il en réchappait. La mer se calma alors et il put rejoindre le rivage de Putuoshan. Comme promis, il bâti le petit temple et vécu en ermite sur l'île jusqu'à la fin de ses jours.
Après ces histoires semi-légendaires, la notoriété de l'île de Putuoshan s'est grandement développée. Une quantité importante de grottes furent trouvées sur l'île et des temples et lieux de prières y furent aménagés. L'île du Mont Putuo Shan regorge aujourd'hui de nombreux lieux de recueillement pour les pèlerins en voyage sur le Mont Putuo.
Pour allier religion et loisir ou tout simplement profiter d'un petit moment de détente, l'île de Putuoshan offre également des sites naturels sensationnels. Depuis le sommet de Foding, toute l'étendue de l'île prend son sens avec la mer se perdant à l'horizon. Les sentiers et escaliers s'enfoncent dans la forêt et donnent parfois sur une plage inattendue. Sable fin et forêt vierge sont donc là pour agrémenter la visite des vacanciers à Putuoshan.