Le mascaret de Qiantang est un spectacle naturel qui attire des visiteurs du monde entier entre le quinzième et dix-huitième jour du huitième mois Lunaire. Cet immense raz-de-marée s'entend 20km à la ronde et est un évènement à ne pas manquer si vous avez la chance d'être en voyage dans la région à ce moment-là.
C'est le mascaret de Qiantang qui tient le record mondial avec une vague de presque neuf mètres de hauteur ayant atteint 40 km/h et qui fut entendu à 22 kilomètres de distance. Cette année-là, le mascaret fut surnommé le Dragon d'Argent du fait de son rugissement puissant. Pour que la création d'un mascaret se produise, il faut que l'estuaire du fleuve Qiantangjiang soit en forme d'entonnoir et en pente douce et que l'embouchure du fleuve ait quant à elle une forte pente. Ainsi, la plupart du temps, les visiteurs ne peuvent qu'observer une vague d'un mètre de hauteur. Ce n'est pas tous les ans que le Dragon d'Argent se fait entendre lors du mascaret de Qiantang.
Certains sportifs aventureux vont à l'encontre de l'interdiction du gouvernement chinois et on peut parfois les apercevoir surfer sur le mascaret du fleuve Qiantang. Ainsi deux surfeurs français et brésiliens ont établis le record de rester une heure et dix minutes sur la vague et ont donc parcourus dix-sept kilomètres !