Le moine Yixing aurait fondé le temple de Tiantong en 300 après J.-C., sur le flanc de la montagne Taibai de Ningbo. Au fil des siècles, le temple s'est développé pour posséder 999 pièces ! Même maintenant, avec 730 pièces réparties sur 5,8 hectares, le monastère de Tiantong est l'un des plus grands de la côte est de Chine. C'est d'ailleurs le deuxième plus important temple des cinq monastères de l'école du bouddhisme Zen en Chine.
En plus de son appartenance au bouddhisme Zen, le monastère serait aussi le lieu d'apparition de la secte Caodong, plus répandue au Japon sous le nom de Soto. Cela explique que les fidèles du bouddhisme Zen fassent le voyage pour s'y reccueillir.
Le monastère de Tiantong se situe à 25km de Ningbo, non loin d'un petit village. Adossé à la montagne Taibai, également appelée montagne Tiantong, il se perd en pleine nature. Ce parc forestier abrite d'immenses arbres et quantité de bambous. Se cachent aux bouts des allées des points de vue splendides ainsi que des petits monuments qui agrémentent la visite du temple de Tiantong.
Avec une histoire aussi ancienne, rien d'étonnant que les empereurs y soient venus y laisser leur trace. A l'intérieur du temple de Tiantong, on retrouve donc des stèles calligraphiées des empereurs Shunzhi, Kangxi et Yongzhen. De même, les bas-reliefs seraient l'œuvre d'un artiste très réputé de la dynastie Qing, Zhu Chan. Y sont représentés 18 arhats.