Les soieries, c'est bien beau, mais vous savez le travail que cela représente ? Et bien, au Musée national de la soie de Hangzhou, on vous explique tout ! Son histoire et ses légendes sur l'apparition de ce tissu divin sont bien sûr présentées mais c'est aussi tout le processus de fabrication qui est expliqué pas à pas. En sortant de la visite, vous serez incollables sur le sujet !
Une fois la soie "fabriquée", on vous apprend comment la colorer ainsi que les différents points de couture généralement utilisés avec ce tissu. Les métiers à tisser et leur évolution dans le temps sont également présentés.
On ne peut parler de la soie sans aborder le sujet de la mythique Route de la Soie. Une partie du Musée de la soie de Hangzhou est donc consacrée à l'histoire fascinante des caravanes empruntant cette route mais aussi aux produits échangés tout au long du trajet. Certaines soieries ont même 5000 ans mais n'ont pas pris une ride !
Le plus fascinant reste peut-être toutes les tenues exposées au sein du musée. On retrouve bien sûr les robes dorées portées par les empereurs et celles réservées aux impératrices. Mais l'évolution des tenues "du peuple" est également présentée, de la périodes des Royaumes Combattants à la dynastie Qing. On peut ensuite admirer les Qipao et des vêtements portés dans les années 90 en Chine. Certaines pièces occidentales sont aussi exposées pour permettre de faire la comparaison des styles en fonction des époques.