Le pavillon des orchidées, à 15 km au sud-ouest de Shaoxing, est un pavillon sacré de la calligraphie. C'est ici que serait venu le célèbre calligraphe de la dynastie Jin, Wang Xizhi, au milieu du IVème siècle. Il y aurait invité une dizaine d'autres lettrés qui auraient imaginé quelques poèmes que des convives mettaient à l'écrit.
Mais, c'est surtout le texte calligraphié de Wang Xizhi qui marqua les esprits. Intitulé Préface du pavillon Lanting (ou des orchidées), cette œuvre de 324 caractères chinois excelle dans les arts de la poésie et de la calligraphie. Cela valu alors au pavillon des orchidées de devenir célèbre dans la sphère des calligraphes et lettrés et sa renommée ne diminua pas avec le temps. Les empereurs Kangxi et Qianlong s'y rendirent en voyage et laissèrent leur calligraphie sur l'une des stèles du pavillon.
Que l'on soit passionné par les arts calligraphiques chinois ou non, le pavillon des orchidées offre une retraite bien agréable. C'est en fait un charmant jardin forestier répondant pour beaucoup aux exigences des jardins classiques chinois. Les petits ruisseaux et fontaines d'eau claire, les allées serpentant et les bosquets de bambous créent une atmosphère paisible et sereine digne des temples bouddhistes. Une halte de fraîcheur au milieu des visites de la ville de Shaoxing.