On pourrait se demander ce que viennent faire les jardins dans l'architecture traditionnelle chinoise. Mais, ce qu'il faut savoir, c'est qu'un jardin chinois est en tout point artificiel. Créé de toutes pièces, il symbolise l'harmonie entre les hommes et la nature et va parfois même plus loin en essayant d'idéaliser la nature.
Un jardin chinois est en fait l'adaptation d'un autre paysage en lui donnant une atmosphère mystique. Au lieu de recopier tout simplement un paysage, les artistes le valorisent et le miniaturisent pour qu'il revête un caractère magique, irréel. Dans un jardin chinois, la nature est donc sublimée. Ici, il n'y a pas de plan mais une liberté et une ouverture sur le reste du monde.
Un jardin chinois n'est pas fixe, il vit avec les saisons. Chaque période apporte ses changements et ses paysages au sein même du jardin. C'est un univers qui évolue et se développe dans son environnement de par son harmonie.
L'aménagement des jardins est donc basé sur des principes très anciens du taoïsme et du confucianisme. L'harmonie avec la nature est bien sûr la clé dans les deux doctrines, mais ces dernières mettent également en avant l'attraction du « qi », l'énergie vitale, et l'utilisation du Feng shui pour organiser le jardin.
Pour réaliser un jardin chinois, deux éléments sont indispensables : la présence de montagnes et de l'eau. D'ailleurs le mot chinois pour nommer un paysage est shanshui soit tout simplement montagne et eau. Dans la culture chinoise, l'association de ces deux éléments permet de créer un paysage.
Le jardin étant une miniature de la nature réelle, les montagnes sont donc à une échelle bien plus petite. C'est souvent un groupe de rochers qui forme la toile de fond naturelle donnant naissance au jardin. Sans la présence de ces pierres aux formes bizarres, il n'y aurait pas de jardin chinois.
Parfois des pierres sont éparpillées ça et là afin de symboliser la précarité, l'expression inattendue de la nature.
L'eau est ce qui apporte la vie au jardin. Les jardins ont pour but la contemplation mais aussi la méditation et l'eau est un élément indispensable pour favoriser le calme et la sérénité. Le bassin est toujours au centre du jardin mais des ruisseaux serpentent ça et là pour que l'ensemble du site s'imprègne de la majesté de l'eau.
Elle peut être paisible et faible ou vivace et indomptable, tout comme l'homme. C'est d'ailleurs l'un des principes fondamentaux du taoïsme !
Pour représenter l'harmonie entre l'homme et la nature, le jardin ne doit pas se composer uniquement de paysages naturels mais aussi inclure des créations humaines. L'équilibre est alors trouvé.
Ainsi, dans un jardin chinois les rochers et l'eau symbolisent une partie de la nature. Des plantes sont également là pour harmoniser le jardin. Il faut savoir que, dans la culture chinoise, chaque plante a une signification. On retrouve donc souvent le bambou qui symbolise la droiture mais aussi la modestie et l'humilité ; c'est un élément de sérénité important dans le paysage. Le saule pleureur représente quant à lui la docilité. Le lotus recouvrant généralement les petits étangs sont toujours un symbole de pureté et d'honnêteté.
L'architecture occupe aussi une place importante dans un jardin. Il n'existe aucun jardin chinois où seule la nature est représentée. Ainsi, pavillons, kiosques, pagodes, galeries, halls, arches et même ponts et bateaux dans les grands jardins constituent une partie du paysage des jardins traditionnels chinois.
Les jardins traditionnels chinois sont des lieux de vie mais aussi de divertissement voire même de méditation. On retrouve principalement dans le nord de la Chine des jardins impériaux et au sud des jardins privés. Un peu moins répandus, certains monastères et temples ont créé de somptueux jardins, idéals à la méditation.
Les jardins privés de Chine du Sud : Il fallu attendre l'apparition d'une classe marchande dans la société chinoise pour que les jardins privés se développent. C'est sous les Tang et les Song qu'ils prirent toute leur ampleur et devinrent de véritables chefs d'œuvres paysagers. Les marchands fortunés et lettrés fonctionnaires employèrent de grands artistes pour qu'ils confectionnent, souvent dans un espace réduit, de somptueux jardins. Alliant toujours les éléments naturels et les constructions, ces jardins offrent un sentiment d'espace et d'harmonie exceptionnel. Chaque tournant offre un paysage différent, chaque corridor et sentier mène à des endroits inattendus qui extasient le promeneur.
Les jardins impériaux de Chine du Nord : Dans leur première forme, il y a plus de deux milles ans, les jardins étaient assez peu développés et étaient principalement à l'usage des empereurs pour la détente et la chasse.
Il fallu attendre les Ming et les Qing pour qu'ils atteignent la perfection. Les palais d'été impériaux sont ainsi de gigantesques jardins de plusieurs hectares. Mariages parfaits entre les paysages naturels et les plus belles constructions du pays, ces jardins ont souvent emprunté les styles des jardins privés. Mais, les empereurs n'hésitant pas à dépenser des fortunes, les meilleurs artistes du pays étaient engagés pour en tirer le meilleur et atteindre ainsi la perfection.
Les jardins monastiques : Avec le taoïsme mais surtout le bouddhisme, religions également fondées sur l'harmonie entre les hommes et la nature, les moines vont également intégrer des aspects paysagers dans l'enceinte de leur temple. Ces temples qui sont pour la plupart à l'extérieur des villes vont souvent intégrer des jardins traditionnels chinois, propices à la méditation. L'eau est alors un élément indispensable de ces jardins.
Voici une liste des jardins traditionnels chinois qu'il est possible de visiter avec nos circuits :
Les jardins impériaux de Chine du Nord :
Les jardins privés de Chine du Sud :
Les jardins monastiques :