Avec son style Tang traditionnel, le monastère de Chi Lin donne l'impression d'avoir été construit il y a bien longtemps. Mais, détrompez-vous, le couvent fut construit pour la première fois en 1934 et c'est en 2000 qu'il prit cette allure traditionnelle. Monastère construit entièrement en bois, des spécialistes sont venus de Chine mais aussi du Japon pour participer à l'élaboration de cet ensemble exceptionnel.
Réelle reproduction du style Tang, aucun clou n'a été utilisé pour ériger cette quinzaine de salles aux toits parfois très lourds ; la toiture de la salle principale du couvent de Chi Lin pesant 176 tonnes ! Par un système ingénieux de dougong, c'est-à-dire un emboitage de pièces de bois, tous les halls se soutiennent d'eux-mêmes !
Seuls des matériaux naturels ont été employés dans la construction : outre le bois, on retrouve de l'argile et de la pierre.
Sur les différentes toitures et dans les salles du monastère de Chi Lin, il est facile de repérer les marques du style Tang qui est un peu chargé. Dans un style pourtant tout à fait élégant les dorures et sculptures rendent les lieux encore plus attrayants.
Rattaché récemment au couvent, le jardin de Nan Lian correspond également au style des jardins Tang. Le couvent de Chi Lin, qui abrite environ 60 nonnes, se situe sur la partie continentale de Hong Kong. Construit dans un ancien quartier pauvre, les 30 000 m² du Jardin de Nan Lian permettent de s'évader de la folie des avenues illuminées de Kowloon pendant un moment.
Se trouvant au pied de la Colline de Diamant, le couvent est une oasis de tranquilité avec au loin les montagnes des Nouveaux Territoires.
Toute l'organisation du couvent et du jardin est en respect avec les règles anciennes du Feng shui. Les salles principales se trouvent sur un axe nord-sud faisant face à la mer et s'adossant aux montagnes. Dans le jardin de Nan Lian, les moindres roches, plantes, collines, étangs ou pavillons sont placés selon une règle précise qui tend à atteindre l'harmonie entre l'homme et la nature.