Dans la péninsule de Kowloon, plusieurs siècles avant que les Britanniques ne mettent les pieds à Hong Kong, les Chinois avaient construit une petite citadelle pour prévenir les attaques pirates et gérer le commerce du sel. Lorsque l'île est cédée à la Grande-Bretagne, une petite garnison de 700 soldats chinois est autorisée à rester dans la citadelle.
Peu de temps après, la citadelle est laissée à l'abandon et personne ne vient en réclamer la propriété. Vers le milieu du XXème siècle, elle devint peu à peu le repère des malfaiteurs et escrocs en tout genre de Hong Kong, la police hongkongaise n'ayant aucun droit d'agir dans les lieux, bien que les murs se soient écroulés. Les gens des triades mais aussi les réfugiés s'entassent alors les uns sur les autres pour créer une ville à l'intérieur de la ville de Hong Kong. Au début des années 1990, se sont alors 50 000 habitants qui habitent sur 0.026km², soit 1 923 076 habitants au km² ! C'était ainsi le quartier le plus densément peuplé du monde !
Les Britanniques, avec l'accord du gouvernement chinois, décidèrent d'évacuer la population, de la reloger et de finalement démolir la ville murée, surnommée Kowloon Walled City ou tout simplement Citadelle de Kowloon, en 1994.
Après la démolition de cette incroyable ville entassée, un parc reprenant les principes des jardins chinois du Jiangnan (sud du fleuve) fut construit sur le site de l'ancienne citadelle de Kowloon : jardins, roches, fontaines, pavillons,… A l'exception des fondations du mur d'enceinte, de la porte sud et de quelques puits, on ne pourrait deviner le passé inhabituel du parc de la Citadelle de Kowloon lors de la visite. Quelques photos sont exposées dans le hall pour ne pas oublier ce passage de l'histoire de Hong Kong.
Mais aujourd'hui, c'est le repos qui est mis à l'honneur dans ce paisible parc de Kowloon. C'est donc un petit havre de paix lors d'un voyage dans cette frénétique métropole.