Sur le plateau de Ngong Ping, sur l'île de Lantau de Hong Kong, a été érigé une splendide statue de Bouddha assis. Cette statue en bronze, surnommée le Bouddha géant de Lantau, se trouve sur une structure métallique en hauteur. Il faut donc faire l'ascension de 268 marches afin d'arriver aux pieds du Bouddha. Haute de 26 mètres, c'est un impressionnant monument qui fut pendant quelques années le plus haut du monde.
Construit dans les années 1990, le socle du bouddha géant de Lantau offre un point de vue remarquable sur le reste de l'île et la mer s'étendant au loin. Egalement appelée statue du bouddha Tian Tan, elle doit son nom à son socle circulaire rappelant celui du Temple du Ciel de Pékin.
Le monastère de Po Lin a été construit non loin de la statue du Boudda géant de Lantau, sur le même plateau. Vaste ensemble de temples, le monastère ne présente un intérêt que depuis la consécration de la statue du Bouddha. Cela reste une visite très agréable, avec ses cours fleuries et son restaurant végétarien qui offre de copieux plats.
Le meilleur moyen d'apprécier cette île de Hong Kong est de partir en randonnée autour du Bouddha géant de Lantau. Un Chemin de la Sagesse part non loin de l'entrée du monastère de Po Lin. Avec ses rondins de bois sur lesquels sont gravés des sutras du bouddhisme tibétain, c'est l'occasion de faire une promenade agréable.
Un autre sentier fait une boucle en pleine végétation tropicale. En surplombant la mer, il offre des vues sensationnelles de Hong Kong. C'est sans doute là que vous prendrez les plus belles photos de votre voyage à Hong Kong !