Un peu comme le funiculaire de Montmartre ou de Lyon, le Peak Tram de Hong Kong mène les visiteurs en haut du Pic Victoria sur une pente de 27°. La seule différence est que le funiculaire du Pic Victoria est bien plus authentique et impressionnant.
Construit en 1888, le Peak Tram est l'un des funiculaires les plus sûrs du monde, et pourtant il offre le plein de sensations. Il passe au milieu d'anciennes habitations et d'une forêt luxuriante pour donner de temps en temps l'une des plus belles vues sur la baie en contrebas, les immenses buildings de Central et la partie continentale de Hong Kong.
Le meilleur moyen d'apprécier la vue depuis le pic Victoria est d'effectuer le tour de celui-ci. Sur 3 kilomètres, un sentier ombragé plat part se perdre dans la forêt tropicale. Un peu plus loin, le chemin du Pic Victoria n'est plus bordé que d'un côté par la végétation luxuriante ; l'autre côté offre alors une vue splendide sur les îles alentours perdues au milieu de la mer de Chine puis sur le port de Hong Kong et sa magnifique baie.
Une autre manière d'admirer la vue sur le port de Hong Kong sans se fatiguer serait de monter dans la Tour du Pic Victoria. Ce n'est pas la peine de l'envisager par temps de nuages bas, vous ne verrez malheureusement pas grand-chose et la visite sera veine.
Que l'on monte au Pic Victoria dans la journée ou de nuit, les panoramas sont vraiment exceptionnels. Certains préfèreront monter au pic Victoria le soir afin d'admirer les buildings illuminés de Central et de Kowloon. D'autres y monteront en journée pour observer la foule du quartier des affaires et l'activité du port de Hong Kong.
Pour avoir le plus de chance d'avoir une vue dégagée, le mieux est de monter dans la matinée au Pic Victoria.
Plusieurs promenades partent de l'arrivée du Tram Peak. Il est ainsi possible de rejoindre Central à pied par un chemin assez pentu mais ombragé tout le long. Sinon, un sentier de 5 km traverse un magnifique parc jusqu'au réservoir de Pok Fu Lam, un splendide lac artificiel perdu dans les bois.
La dernière solution est d'emprunter le chemin du gouverneur et de monter au sommet du pic Victoria pour arriver, après une rude montée, au Jardin du Pic Victoria. Ce jardin faisait parti dans la résidence du gouverneur qui fut détruite peu après la Seconde Guerre Mondiale.
Il faut noter que le Pic Victoria, déjà à l'époque, était le lieu de résidence des riches occidentaux. Aujourd'hui, cette partie de Hong Kong est toujours aussi privilégiée mais par toutes les nationalités ; il suffit simplement d'avoir un très gros porte-monnaie étant donné que les prix de l'immobilier comptent parmi les plus élevés du monde !
Pour ceux qui ne souhaitent pas monter au Pic Victoria ou qui voudraient, tout simplement, voir la ville sous un autre œil, plusieurs gratte-ciels offrent des points de vue sur la baie de Hong Kong moyennant un coût supplémentaire. Il est donc possible de monter à la terrasse d'observation SKY 100 de la tour ICC de Kowloon.
- Peak Tram ou le funiculaire en pente
- Promenade autour du Pic Victoria