Pour remplacer l'aéroport vétuste situé en centre ville de Hong Kong, l'aéroport international de Hong Kong a été construit à une trentaine de kilomètres de là. La situation géographique du territoire hongkongais étant assez accidentée, il a fallu créer une île artificielle, Huan Fu Zu. Deux îlots montagneux ont ainsi été aplanis puis réunifiés à l'aide de gravas !
L'aéroport international de Hong Kong fait la liaison entre les différents pays d'Asie. De par sa localisation sur le continent, il permet de relier le territoire chinois aux autres villes d'Asie du sud et du sud-est sans difficulté. Desservant 180 destinations dans le monde, dont 44 en Chine, il fait décoller plus de 1000 avions par jour ! Autant dire que les Hongkongais peuvent facilement voyager en Asie et dans le reste du monde !
Avec plus de 56 millions de passagers par an, l'aéroport de Hong Kong est l'un des plus actifs au monde.
L'aéroport international de Hong Kong est considéré par les passagers comme l'un des meilleurs aéroports au monde. Il a ainsi été récompensé de nombreuses fois en tant que meilleur aéroport mondial.
De plus, il a plusieurs fois obtenu les cinq étoiles de Skytrax, récompense reconnue en matière de qualité des aéroports.
L'ensemble du projet comprend non seulement l'aéroport de Hong Kong mais aussi la construction de ponts et tunnels permettant la liaison entre l'aéroport et le centre ville de Hong Kong par la route et la voie ferrée. Cette combinaison a ainsi valu l'inscription au Guinness des Records et a même été élue première du « Top 10 Construction Achievements » en 1999 !
Malgré toute la renommée et l'attrait de cet aéroport, les services proposés ont un coût plus élevé que la moyenne. Il est souvent plus intéressant de passer par les aéroports de Macao ou de Shenzhen pour réduire les frais de transports. Depuis Macao, il est ensuite possible de rejoindre Hong Kong par ferry ou par bus. Il en est de même pour Shenzhen, mais attention, il faut alors avoir un visa chinois.