Dans le centre de Central, l'île de Hong Kong étant occupée par des montagnes, les habitations ont été construites à flanc de colline. Plutôt que de devoir faire une ascension fatigante pour accéder aux quartiers supérieurs, les hongkongais ont eu l'idée ingénieuse d'un escalator permettant de gravir les 135 mètres de dénivelé.
L'escalator de Hong Kong est en fait constitué d'une multitude de petits escalators, se succédant entre chaque rue du quartier de Central, sur presque 800 mètres de long ! Cela fait donc de l'esccalator de Hong Kong le plus long escalator couvert en extérieur au monde.
L'escalator de Hong Kong passe par des quartiers très animés de l'île de Hong Kong. Se situant en hauteur, afin de permettre la circulation des véhicules, l'escalator donne une vue assez nette sur les habitations des premiers étages. Salle de gym, salon de massages, restaurants, appartements,… la vie des hongkongais est très bien remplie !
A chaque croisement avec une rue, un escalier permet d'accéder à la ruelle inférieure et ses multiples restaurants et cafés. Lors d'un voyage à Hong Kong, il ne faut donc surtout pas manquer d'emprunter l'escaltor sur une partie de son chemin. Cet endroit est tout à fait typique de la vie honkongaise moderne.
Bien que l'ascension avec l'escalator de Hong Kong soit très agréable et même amusante, la descente l'est beaucoup moins. L'escalator n'a été installé que dans un sens. Il faut donc ne pas monter trop haut, sinon il faudra redescendre des centaines de marches pour arriver aux pieds de l'escalator...