L'île de Cheung Chau se situe au large de Hong Kong, à à peine une vingtaine de minutes des quartiers affairées de la ville. Ayant gardé son charme naturel, l'île de Cheung Chau est idéale pour se reposer un peu pendant un voyage animé à Hong Kong. L'arrivée par ferry donne sur une rue de restaurants qui offre un choix important de plats locaux, principalement à base de produits de la mer. En longeant le bord de mer, les promeneurs sortent peu à peu du petit village de pêcheurs de l'île de Cheung Chau et se retrouvent vite envahis par la forêt. La côte offre une vue vraiment extraordinaire sur le large et les pétroliers au loin. La balade continu et le chemin se transforme alors en une miniature de la grande muraille. Plus loin une plage désertée permet de se rafraîchir un peu dans la moiteur de la région hongkongaise. Il est possible de continuer la balade pour monter au sommet d'une colline et admirer la mer de Chine s'étendre à perte de vue.
L'île de Cheung Chau est tellement petite qu'il n'y a même pas de voitures et de routes. La population locale circule donc à vélo ou sur de petits engins à moteur. L'atmosphère y est ainsi bien plus sereine qu'à Hong Kong.
C'est sur l'île de Cheung Chau qu'a lieu tous les ans un festival important qui attire beaucoup de locaux et de touristes. En longeant le bord de mer, le promeneur peu admirer les fameux bateaux dragons, utilisés pour des courses. Certains surprennent par leur longueur qui défie toutes les lois.
A l'occasion du festival, de petits gâteaux qui se mangent comme des petits pains sont vendus sur l'île. Et l'expression décrit bien la réalité puisque Cheung Chau Bun Festival se traduirait en français par la fête des petits pains de Cheung Chau !