Les pagodes chinoises sont un dérivé des stupas venus d'Inde. Les deux mots se confondent bien souvent mais l'on gardera finalement à l'esprit qu'un stupa en Chine est généralement d'une taille plus petite avec une sphère compacte surmontée d'une petite tour, le tout d'une couleur blanche et en pierre. Au contraire, la pagode s'élève à plusieurs mètres de hauteur et est communément en bois.
Il n'y a pas une forme caractéristique des pagodes chinoises. Chacune est un chef d'œuvre unique d'architecture. Parfois carrée (la plus ancienne forme de pagodes en Chine) ou ronde, elle peut également être hexagonale ou même octogonale ! Bien que la plupart du temps les pagodes soient en bois, les plus récentes sont construites avec des matériaux différents tels que la brique, le fer ou le bronze, ce qui permet de les protéger du feu et de la moisissure.
Les pagodes construites en bois sont bien souvent extraordinaires puisqu'elles utilisent le système de dougong pour s'élever vers le ciel sans l'aide d'aucun clou ou autre matériau ! Seul l'emboitage de pièces de bois permet de soutenir toute la structure et de résister aux séismes ! Et parfois, la pagode monte très haut.
Il n'y a pas de taille moyenne d'une pagode mais elle possède entre 5 et 13 étages, et ce, toujours en nombre impair. Certaines dépassent facilement les 50 mètres de hauteur et, de par leurs fenêtres dans toutes les directions, elles offrent une vue spectaculaire sur les environs du site.
Les pagodes gardant souvent la fonction première des stupas, il n'est pas rare qu'elles soient construites aux alentours d'un temple, ou même dans son enceinte.
Voici une liste des pagodes célèbres en Chine qu'il est possible de visiter avec nos circuits :