Dans le monde entier, trois styles d'architectures ont marqué les esprits et les civilisations : les constructions islamiques, les constructions occidentales et les constructions chinoises. Ces dernières sont le style le plus ancien mais aussi celui ayant subit le moins de changement. En effet, alors qu'en Occident les styles romans, gothiques, de la Renaissance, baroque, etc. se succèdent, l'architecture chinoise n'évolue presque pas au fil des siècles. On a donc un héritage architectural vieux de plusieurs millénaires lié à la société féodale chinoise et à l'enclave du pays par la mer et le désert.
De manière générale, l'architecture chinoise se démarque par ses constructions en bois ou briques supportées par des poutres et des colonnes en bois et surmontées de tuiles.
Mais, ce qui fait souvent la grande spécificité des monuments chinois, c'est l'utilisation de la technique du dougong. Cette technique consiste en un emboitage de pièces de bois pour construire un bâtiment sans aucun clou, colle ou autre moyen pour soutenir le tout. Ces supports en bois sont indispensables à la structure de la construction, et ce, depuis plusieurs millénaires. Encore aujourd'hui il est possible d'admirer des monuments utilisant cette technique ; on peut alors apprécier toute l'ingéniosité des Chinois en la matière.
En Chine, la forme des constructions dépend du message qu'elles veulent faire passer. En premier lieu vient le respect du Ciel (Dieu) et des ancêtres ; ces constructions sont à caractère cérémonial tel qu'au Temple du Ciel de Pékin. Ensuite, vient le respect de l'Empereur ; on cherche là à montrer la hiérarchie sociale comme dans la Cité Interdite de Pékin. Enfin vient le respect des parents ; les bâtiments sont organisés de manière à représenter l'ordre familial, c'est le cas des maisons à cour carrée où les parents sont installés au milieu et les frères et sœurs sur les côtés.
Toutes les constructions que l'on trouve en Chine doivent répondre à l'une de ces trois idées. On voit donc à quel point l'architecture chinoise est symbolique. C'est d'ailleurs bien souvent un mélange de confucianisme, de bouddhisme et de taoïsme qui organise toute la construction.
Les constructions suivent également des règles différentes en fonction de leur utilisation.
Ainsi, l'architecture officielle pour les palais, les locaux administratifs et gouvernementaux, les temples pour les sacrifices et cérémonies et tout ce qui touche à la défense du territoire est soumise à des règles précises dictées par les autorités au pouvoir.
Au contraire, l'architecture du peuple est plus libre et s'adapte à la région et sa topographie. Les formes sont très variées en fonction de chaque localité qui utilise les éléments naturels à disposition. Il y a ainsi une harmonie avec la nature et les constructions sont à taille humaine comparé aux constructions officielles qui sont bien plus grandes.
L'architecture officielle représente le Yang et celle civile le Yin.