Chaque religion possède ses propres édifices caractéristiques. Ainsi, on trouve en Chine, des églises catholiques et protestantes influencées par les différents styles architecturaux occidentaux, des mosquées aux spécificités venues du Moyen-Orient et des temples et monastères. Ces derniers se répartissent entre la religion taoïste et bouddhiste.
Que ce soit le taoïsme, qui est une religion typiquement chinoise, ou le bouddhisme qui vient d'Inde, les temples et monastères de ces deux religions sont assez semblables. Dans l'architecture, il est impossible de faire la différence entre les deux ; ce sont seulement les divinités représentées qui permettent de faire la différence.
Ainsi, les taoïstes représentent des divinités aux traits très proches des humains alors que les bouddhistes considèrent leurs divinités avec une essence différente qui les distingue des humains par leurs traits.
D'une manière générale, les temples sont organisés de la même manière et, même pour la religion bouddhiste, le style architectural chinois est très marqué.
Il faut passer la porte principale pour pénétrer l'enceinte même du temple. A l'intérieur, on a l'impression que le temple est organisé tel un petit palais : les bâtiments principaux se succédent sur l'axe principal et les édifices secondaires, tels que les dortoirs, sont relégués sur les côtés.
Contrairement à nos édifices occidentaux, les temples chinois ne sont jamais très haut (il faut garder cette idée de respect de la nature et ne pas lui être supérieur) et sont constitués de plusieurs édifices, qui en français, sont également appelés des temples mais correspondent en fait à des édifices religieux.
Le temple en Chine peut être représenté sous trois formes. Il y a tout d'abord celle habituelle avec les différents édifices religieux ou temples. Mais un temple chinois correspond parfois à un simple stupa ou encore une grotte. Il n'est pas rare que deux de ces trois formes soient présentes sur le même site, voire les trois ensembles.
Un stupa était au départ un amas de pierre sous lequel une relique de Bouddha était enterrée. Au fil des siècles, la tradition a évolué pour une construction plus nette avec une sphère compacte surmontée d'une petite tour. Que le monument soit de petite taille ou s'élance vers le ciel, ses parois restent nues et sont généralement peintes en blanche. Les stupas peuvent encore abriter des reliques du Bouddha mais leur fonction s'est généralisée. Aujourd'hui, ils se dressent également où des bouddhistes ont vécu. Cela explique ainsi que de nombreux temples abritent, en plus des édifices religieux, des stupas. Il faut noter que les stupas peuvent aussi prendre la forme de pagodes.
Les grottes, quant à elles, sont de véritables chefs d'œuvres architecturaux. Parfois incrustées dans la montagne ou enclavées à flanc de falaise, elles renferment quelques pièces de recueillement mais sont surtout caractérisées par de nombreuses sculptures et statues bouddhistes. Il arrive même qu'un édifice soit en partie attaché à la montagne ou qu'un temple possède un jardin dans lequel des grottes ont été aménagées pour les statues.
Ce qu'il faut retenir des temples, c'est qu'il est très rare de les trouver en centre-ville. Fondés sur le principe de l'harmonie avec la nature, ils sont généralement perdus dans la montagne ou dans une vallée paisible. Cela aide notamment à la méditation des moines et ajoute un caractère serein à l'atmosphère sacrée des lieux.
Voici une liste des temples célèbres et caractéristiques de l'architecture traditionnelle chinoise qu'il est possible de visiter avec nos circuits :