Le temple de la paix universelle fait partie des huit temples extérieurs de la résidence de montagne de
Chengde. C'est l'empereur Qianlong de la dynastie des Qing qui le fit construire pour célébrer sa victoire sur les rebelles mongols. La vue extérieure donne sur un temple traditionnel chinois, avec ses multiples toitures et ses couleurs pourpres.
Mais, une fois à l'intérieur de la cour, on découvre tout un complexe tibétain composé de pagodes, de terrasses et de pavillons typiques des temples du Tibet.
Le pavillon de Mahayana du temple Puning renferme un trésor unique, l'une des plus grandes statues en bois au monde. Cette statue dorée de 22 mètres de haut est un exploit architectural de détails et de finesse. Faite de l'essence de pin, de cyprès, de sapin, d'orme et de tilleul, chacun de ses 42 bras renferme un œil dans leur paume. Un objet différent se trouve dans chacune de ses mains : instruments, lotus, symboles bouddhistes, crâne,…
Exposée dans la salle Mahayana avec ses deux gardiens, les disciples Shancai et Longnü, la statue dorée de Guanyin est un véritable chef-d'œuvre à ne pas manquer lors de votre visite du temple Puning.