Alors que la plupart des temples de Chengde datent du règne de l’empereur Kangxi, le Temple Pule a été construit quelques années plus tard, sur l’ordre de l’empereur Qianlong. Cet empereur mandchou voulait affirmer son rôle prédominant dans le monde bouddhiste et s’est même déclaré publiquement comme étant la réincarnation de Manjusri. Cela lui permit ainsi de revendiquer une certaine souveraineté sur les tribus tibétaines bouddhistes.
Dans cette lignée, Qianlong fit construire le Temple Pule en 1766 dans l’axe des pics Jinshan et Qingchui de Chengde. Le nom n’a pas été choisi au hasard puisque « Pule » signifie « joie universelle », ce qui peut ramener à l’idée d’union du pays.
Ce temple est composé de deux parties qui se distinguent facilement. A l’avant, l’entrée, les tours et les quelques halls (Shengyin, Huili et Zhongyin) sont typiquement chinois han. Par contre, l’arrière est composé d’un splendide mandala tibétain qui fait penser au Temple du Ciel de Pékin. Ce temple circulaire est installé sur 3 étages carrés. De loin, le mandala semble se détacher du reste du complexe.
Ses décorations, notamment l’empereur Qianlong représenté sous forme de dragon, ajoutent encore plus de valeur à ce site religieux. L’empereur Qianlong a ajouté une petite touche d’originalité à ce temple puisqu’une seconde entrée est prévue à l’arrière du mandala pour donner sur le Mont Qingchui.