Le Mont Cangyan représente l'extrémité est du massif de Taihang. On y accède facilement depuis Shijiazhuang, situé à 85 km de la montagne. Toute comme de nombreuses montagnes de Chine, le Mont Cangyan est associé aux cultes bouddhiste et taoïste. Dans l'histoire chinoise, la princesse Nanyang de la dynastie Sui serait en effet devenue nonne et se serait retiré au Mont Cangyan. Dès lors et jusqu'à maintenant, de nombreux temples furent construits à divers endroit de cet immense parc de 63 km².
Aujourd'hui encore, ces temples sont accessibles et de nombreux pèlerins font le voyage au Mont Cangyan pour s'y recueillir. Le temple Fuqing, où la princesse Nanyang aurait été nonne, est le principal temple de la montagne.
L'attraction principale de Cangyanshan est sans conteste le Temple suspendu, ou Qiaoloudian en chinois. Avant d'être un temple, c'est avant tout un pont qui relie deux falaises du Mont Cangyan. Ce pont est d'ailleurs l'un des trois plus impressionnants temples suspendus de Chine avec le Monastère suspendu de Hengshan, alors la visite vaut définitivement le coup ! Il ne mesure que 15 mètres de long pour 9 de large mais cela ne l'empêche pas de donner des sensations inoubliables !
Vu de loin, on croirait qu'il n'y a pas de pont mais un temple, d'où le nom de temple suspendu du Mont Cangyan. Le temple, qui occupe en grande partie la longueur et largeur du pont est vraiment splendide. A l'intérieur, il est possible d'y admirer trois statues de bouddha.
Dans cet immense parc naturel, le promeneur pourra également admirer un magnifique arbre de santal et des cyprès vieux de plusieurs centaines d'année. Autant dire que l'environnement du parc est propice à passer une journée perdue en pleine nature, loin de la modernité. Le long des chemins, la forêt verdoyante est entrecoupée de pagodes, de rochers aux formes étrangers et de sources limpides.