Les Tombeaux des Qing de l'est s'étendent sur plus de 40 km² sur l'une des routes entre Chengde et Pékin. Ils abritent les tombes de 5 empereurs, 14 impératrices, 136 épouses et concubines impériales. Dans les montagnes environnantes, on retrouve également les tombes de nombreux princes, ducs, nourrices et autres personnalités de la cour impériale.
Une fois entrés sur le site, il vaut mieux visiter les tombeaux des Qing de l'est accompagné. Un minibus fait les allers-retours mais vous pouvez également faire la visite à cheval ou même à dromadaire ! Si vous préférez marcher, il faudra faire une dizaine de kilomètres pour arriver aux tombeaux les plus intéressants…
Parmi les tombeaux à ne pas manquer lors du voyage, on trouve bien sûr ceux de l'empereur Qianlong et de l'impératrice Cixi. Mais foulez d'abord les dalles de la Voie des Esprits, ou Voie Sacrée, surveillée par ces 18 paires de gardiens célestes.
La construction du tombeau de l'empereur Qianlong débuta lorsqu'il avait 30 ans et lui fit dépenser plus de 90 tonnes d'argent ! Le tombeau s'étend sur quelques 500m² et est vraiment impressionnant. Son palais souterrain, Yuling, est une construction toute de marbre qui laisse pantois.
L'impératrice Cixi, toujours fidèle a elle-même, fit construire un tombeau à la grandeur de son orgueil. Quelques années après la construction, elle le fit restaurer magnifiquement. Sur son allée de marbre, elle fit en effet sculpter un phénix (symbole de l'impératrice) et un dragon (symbole de l'empereur). Mais, au lieu d'être côte à côte, le phénix est au dessus du dragon !
Du fait de sa localisation à 125 kilomètres de Pékin, le site ne peut pas être coordonné avec la visite de la Grande Muraille. Si vous voulez vraiment le voir, vous pouvez toujours faire un aller-retour à la journée (2h par trajet). Mais, le mieux est de passer par ces tombeaux en allant à Chengde. Les touristes étant donc peu nombreux, la voyage est très agréable.