Le Jardin Yuyuan de Shanghai avait initialement été construit par un jeune homme rendant hommage à son père. Le jardin fut ensuite anéanti par des bombardements lors de la Guerre de l'Opium. La société secrète des Petits Couteaux y établi alors son quartier général qui est saccagé par les troupes françaises en représailles des attaques contre la concession française de Shanghai.
Aujourd'hui, la plupart des bâtiments datent donc des Ming, la dernière dynastie chinoise.
Le jardin Yuyuan porte également le nom de Jardin du Mandarin Yu, ou encore de jardin de l'hésitation de Shanghai. De style Ming, c'est l'un des plus beaux jardins de Shanghai. Malgré le va-et-vient incessant du bazar l'encerclant, le jardin Yuyuan est relativement paisible. C'est l'endroit idéal pour oublier les gratte-ciels de Shanghai et faire une promenade agréable. Comme tout jardin chinois, le Jardin du Mandarin Yu se compose de petits lacs, de pavillons, de ponts et de collines rocheuses. Séparé par des murs, le Jardin Yuyuan donne l'impression d'être immense, tel un labyrinthe.
Pour accéder au Jardin du Mandarin Yu, on passe généralement par le pont aux neuf virages et le pavillon au centre, abritant la maison de thé Hu XingTing.
Le jardin Yuyuan est entouré d'un ensemble de bâtiments aux toits fantaisistes rappelant l'architecture traditionnelle chinoise très visité. Bien que ce ne soit pas d'époque, le quartier garde un certain charme. Les nombreuses petites boutiques de ce bazar attirent les locaux comme les curieux en voyage et le marchandage y est la règle d'or.
Le Bazar Chenghuangmiao abrite de nombreux restaurants réputés et spécialités de Shanghai. Au moment du repas, suivez la foule pour trouver les meilleurs plats. En face du pont, dégustez les meilleurs raviolis de Shanghai. Le restaurant n'a pas de salle pour recevoir les convives mais reste l'une des enseignes les plus populaires du jardin Yuyuan.
Vous pouvez également essayer Laofandian ou encore Lubolang.
Le Bazar Chenghuangmiao porte le nom chinois de ce temple. Le temple se prénommait Shenci en l'honneur du général Huoguang, puis fut ensuite rebaptisé sous son nom actuel. Bien que le temple ne soit pas d'origine, certaines parties ouvertes au public sont intéressantes, notamment les statues ornant le toit principal.