Le terrain où se trouve aujourd'hui le zoo de Shanghai était autrefois un terrain de courses hippiques puis un terrain de golf. C'est la municipalité de Shanghai qui récupéra le site pour en faire un parc public au début des années 1950. En 1955, il fut enfin transformé en parc zoologique de Shanghai après avoir reçu la donation d'un éléphant et connaissant un fort succès.
Se trouvant donc sur un vaste espace naturel de 74 hectares, le zoo de Shanghai se distingue des autres zoos de Chine. Il est souvent reproché à ces zoos d'enfermer les animaux dans des cages lugubres et non adaptées à leur confort. Shanghai fait office de modèle car les cages sont mieux intégrées dans l'espace naturel des lieux. Il reste bien sûr des améliorations à faire, tout n'est pas parfait, mais c'est déjà une avancée pour la Chine.
Fort de ses 3 900 animaux appartenant à 450 espèces, le Zoo de Shanghai propose une visite extrêmement variée. Non content d'abriter de nombreux poissons et reptiles, ce zoo renferme également certaines espèces rares ou menacées. En voyage en Chine, vous ne pouvez manquer les fameux pandas, animaux mascotte des Chinois. Dans ce zoo de Shanghai, vous verrez aussi les fameux Tigres de Chine du sud, des macaques de Formose ainsi que des grues moines qui sont de plus en plus rares.