La région du delta du Yangzi est le siège des villages d'eau. Ces petits villages d'eau sont innombrables et ont toutes un charme très particulier, surtout au printemps.
Le village d'eau de Zhujiajiao est l'un des plus beaux et des plus pittoresques villages d'eau du Delta du Yangzi ; cela lui a d'ailleurs valu son surnom de Venise de Shanghai. Situé à moins d'une heure de Shanghai, le village de Zhujiajiao est constitué de multiples canaux et de maisons très typiques. Ce sont 36 ponts de pierres qui lient les quelques mille bâtisses du village d'eau de Zhujiajiao.
Une promenade dans les ruelles de Zhujiajiao est une bonne alternative de voyage pour admirer l'architecture Ming et Qing mais aussi les coutumes populaires chinoises. En effet, il est encore possible d'y observer les anciens modes de vie, Zhujiajiao n'ayant pas été touché par les bulldozers.
Parmi les incontournables du village d'eau de Zhujiajiao, le pont Fangsheng ou pont de la libération des captifs est à voir. C'est le plus beau pont en arches de pierres de la région de Shanghai.
Fort de sa renommée pour ses paysages naturels et ses maisons traditionnelles, le village de Zhujiajiao a été le lieu de tournage de nombreux films. Cela lui a valu le deuxième surnom de "Hollywood de la banlieue shanghaienne". Cele explique que, lors de la visite du village, vous ayez parfois une sensation de déjà-vu !