Le Bund a été nommé de par sa composition. En effet, Shanghai est située sur un espace boueux et s'est ainsi enfoncée de plusieurs mètres depuis sa création, tout comme Venise. Le mot "bund" est un terme anglo-indien qui désigne un quai sur un front de mer boueux ; c'est donc une appellation qui correspond exactement à la situation de Shanghai.
Lorsque les Britanniques arrivent à Shanghai, un espace de 50 hectares leur est réservé sur la rive ouest du Huangpu, dont une partie de l'actuel Bund. A leur instar, d'autres Occidentaux obtinrent ensuite des concessions dans le centre de Shanghai.
Lors du boom économique de la fin du XIXème siècle, ils firent alors construire des banques et des sociétés de commerce international le long du fleuve, sur Le Bund, le tout dans des styles très caractéristiques de l'Europe : architectures gothique, romane, baroque et même sino-occidentale font leur apparition dans le paysage de Shanghai. Devenant le Wall Street de Shanghai, le Bund est ainsi l'un des trois plus grands centres financiers mondiaux des années 1930. C'est un paradis pour nombre d'aventuriers qui veulent se lancer dans ce nouveau monde exotique.
Le Bund est resté intouché par les modernisations de Shanghai. Les bâtiments de l'époque gardent leur charme et leur importance dans le paysage de la capitale économique de Chine. Mais, lorsque la République Populaire de Chine est instaurée en 1949, le Bund est considéré comme un symbole du capitalisme étranger. Les firmes étrangères sont alors expropriées par le gouvernement et la plupart des capitaux occidentaux quittent Shanghai.
Il fallu attendre la réforme économique de Deng Xiaoping, au début des années 1990, pour que les idées occidentales soient remises au goût du jour. Shanghai redevient progressivement un centre économique de première importance pour la Chine. Voulant restituer la gloire passée du centre financier de l'Extrême-Orient, les anciennes sociétés étrangères sont encouragées à revenir s'installer sur le Bund dès 1996.
Avec les récents travaux d'aménagement du sous-sol, l'avenue la plus chic de Chine offre aujourd'hui plus de place aux promeneurs. En se baladant sur le Bund, il est donc encore possible d'admirer sur près d'un kilomètre et demi les plus beaux bâtiments qui sont aujourd'hui transformés en banques ou hôtels, le tout dans un cadre maritime tout à fait agréable avec les bateaux passant à deux pas de là.
Les immeubles de la Banque de Chine, les banques de Hong Kong et de Shanghai, la douane de Chine ainsi que l'hôtel de la Paix sont à ne pas manquer pour leur architecture remarquable.
Pour donner un exemple, le bâtiment de Shanghai Pudong Development Bank été au départ les locaux de la banque HSBC dès le début des années 1920 avant d'être ensuite repris par le gouvernement pour devenir la mairie de Shanghai et de retrouver enfin sa fonction première grâce à son style néo-classique.
Mais le Bund n'accueille pas que des banques ; ce sont aussi des magasins de luxe et des bars qui se sont installés dans ces splendides édifices. Ainsi, le Bund 18, en plein centre de l'avenue, offre un centre commercial de marques de luxe et de restaurants branchés dans un cadre historique extrêmement bien conservé, à l'extérieur comme à l'intérieur.
Lors de votre voyage à Shanghai, si vous voulez observer le Bund de loin, vous pouvez faire une croisière sur le Huangpu en début de soirée ou bien monter dans l'un des buildings du quartier de Pudong, de l'autre côté du fleuve. Mais, le Bund offre aussi une vue magnifique sur les buildings illuminés de ce nouveau quartier des affaires. C'est pourquoi, Chine Escapade recommande de faire les trois visites et ainsi apprécier une vue différente de Shanghai à chaque fois.