Le Pavillon de la Chine à Shanghai est composé de trois halls, un représentant la Chine, un autre les provinces et un dernier les régions spéciales de Hong Kong, Macao et Taiwan. Sur une superficie de 160 km², ce Pavillon de la Chine est le reflet de la Chine et de sa culture.
Le pavillon de la Chine est de couleur rouge, symbole de la richesse et du bonheur en Chine, mais surtout couleur de ses Empereurs et de leur Cité Interdite. Des caractères chinois y sont décorés afin de faire ressortir la magnificence du peuple chinois et de leur culture, notamment celle du calendrier traditionnel chinois et de ces 24 périodes.
Enfin, le hall des provinces sert de base pour le hall de la Chine, tel l'union du Ciel et de la Terre. En effet, dans la culture chinoise, cette union est essentielle, elle symbolise l'harmonie entre les hommes et la nature.
Dans l'architecture traditionnelle chinoise, les bâtiments sont fermés par des murs protecteurs. Au Pavillon de la Chine à Shanghai, pour signifier l'ouverture de la Chine sur le reste de monde et la bienvenue des autres peuples en Chine, un immense espace vide a été laissé. Le toit du Pavillon de la Chine est ainsi uniquement soutenu pas des piliers aux quatre coins. Cela symbolise donc l'ouverture d'esprit de la Chine sur le reste du monde.
Depuis le milieu du XIXème siècle, des expositions sont tenues dans le monde entier pour enrichir les peuples. Un thème y est généralement associé pour montrer les progrès ou les attentes des différentes populations.
En 2010, cette exposition a eu lieu à Shanghai sur le thème de « Meilleure Ville, Meilleure Vie » et des millions de personnes ont fait le voyage pour voir le résultat. Pendant 6 mois, 242 pays et organisations internationales y été représentées. Les pavillons des différents pays été regroupés sur trois zones de visites. Chaque pays présenta une partie de sa culture mais aussi une vision de l'intégration du développement durable dans la ville. Une autre zone est réservée aux entreprises et un espace décrit les « meilleures pratiques urbaines ».
Certains pavillons n'ont pas été détruits après la fermeture de l'Exposition Universelle de Shanghai et ont été réaménagés. Le Pavillon de la Chine fait bien entendu partis du lot, ainsi que la pavillon de la France.