Le train Maglev de Shanghai a été inauguré en 2003 avec l'assistance d'une compagnie allemande. Ce train MAGnetic LEVitation (d''où le nom de Maglev) permet de relier l'aéroport international de Pudong à l'entrée du centre-ville de Shanghai, soit 30km, en à peine plus de 7 minutes !
Le train Maglev, ou Transrapid de Shanghai, a la particularité d'être ultra rapide du fait de son système de fonctionnement. En effet, au lieu d'être équipé de simples roues, comme les trains ordinaires, le Maglev de Shanghai est sur un rail unique et flotte littéralement dans les airs grâce à des aimants supraconducteurs.
Cette technique de sustentation électromagnétique pour les trains est encore très peu courante en Chine comme dans le monde. Elle donne une sensation de vitesse extrême aux passagers effectuant le voyage. La sensation s'accentue quand deux trains se croisent, on a alors l'impression de passer le mur du son !
Pour vous rendre compte, la vitesse moyenne est de 350 km/h mais le Maglev de Shanghai a une vitesse de pointe de 431 km/h.