Shanghai Tower
Le Bund
Musée de Shanghai
Jardin Yuyuan
Tour de la Perle d'Orient
Spectacle d'acrobaties ERA de Shanghai
Les incontournables de Shanghai
Les gratte-ciels de Pudong font la renommée de Shanghai. Capitale économique de Chine, Shanghai est très attractive aux yeux des voyageurs. Ressemblant à nos capitales occidentales, le dépaysement est loin d'être total quand on arrive dans cette ville illuminée où modernité a laissé un peu de place au passé. Découvrez-en plus sur cette métropole en constante évolution grâce à notre guide de voyage de Shanghai.
Difficile de s'imaginer que cette métropole pleine de modernité était un petit village de pêcheur il y a à peine 200 ans de cela ! Et pourtant, c'est bien vrai. Ce terrain boueux n'accueillait qu'une minorité de personnes avant que les puissances occidentales de l'époque ne commencent à s'intéresser à la Chine.
Dès lors, le village de pêcheur du delta du Yangzi s'est transformé progressivement en porte d'entrée sur le territoire et pris de l'envergure pour devenir l'une des villes les plus importantes de Chine et la capitale économique du pays.
C'est aujourd'hui l'une des plus grandes métropoles du monde et l'un des plus importants ports du pays. C'est grâce à sa situation sur le littoral, ce qui lui a valu le nom de ville au dessus de la mer, que Shanghai est aujourd'hui la capitale économique et commerciale du pays.
Certaines parties de la ville ont gardé leur authenticité de l'époque coloniale et symbolisent donc le passé de la ville ; ce sont des sites incontournables à visiter lors d'un voyage à Shanghai. Le Bund est bien sûr la partie la plus remarquable, avec toutes ses architectures européennes illuminées en soirée. L'ancienne concession française et le quartier de Xintiandi représentent également le style de vie du XIXème siècle.
Le Jardin du Mandarin Yu est l'un des rares endroits de la ville à offrir un peu de verdure. Entouré d'un bazar très fréquenté, ce jardin est un très bon exemple de l'aménagement des jardins chinois. Dans le bazar alentour, dégustez les spécialités de la ville sur le pousse et faites vos achats de souvenir.
Pour le shopping ou tout simplement flâner un moment, ne manquez pas la rue de Nankin et ses innombrables magasins. Dès la fin d'après-midi, la rue est illuminée par les néons gigantesques des magasins et hôtels.
Enfin, les buildings du quartier de Pudong vous attendent, scintillants sur les reflets du fleuve Huangpu. Le mieux est de faire la croisière de nuit pour admirer d'un côté ces immenses immeubles défiant le ciel et de l'autre les anciens bâtiments européens du Bund.
Vous pouvez aussi occuper vos soirées en allant prendre un verre dans la bar de la tour Jinmao, surplombant la ville illuminée ou en assistant au spectacle d'acrobaties chinoises, très réputé à Shanghai !
Pour ceux qui ont un peu plus de temps, une excursion d'un ou deux jours dans les villes voisines de Hangzhou et Suzhou est envisageable.
Shanghai est une ville au climat tempéré. Les quatre saisons sont toutes propices à la visite d'une telle métropole. Mais, sachez que les températures sont extrêmes ; ainsi il fait très chaud en été et très froid en hiver. L'automne et le printemps, qui sont assez courts, seraient les meilleurs moments de l'année pour ne pas souffrir des pics de température.