Jardin du maitre des filets
Nocturne du Jardin du maitre des filets
Jardin de la politique des simples
Jardin Liu
Village d'eau de Tongli
Village d'eau de Zhouzhuang
Comme vous le découvrirez dans notre guide de voyage de Suzhou, cette ville s'apparente directement aux plus beaux jardins de Chine. Ayant servis de modèles pour de nombreux palais et résidences impériales, les nombreux jardins et le réseau authentique de canaux de Suzhou en font tout son intérêt. Cette ville, également foyer de la soie, est la cité légendaire où la plus belle soie du pays serait produite.
Avec plus de 2 500 ans d'histoire, Suzhou est l'une des plus anciennes villes de Chine. Se trouvant à une centaine de kilomètres de Shanghai, elle fait partie de la riche région du delta du Yangzi. Elle se trouve notamment sur les rives du Grand Canal circulant à l'époque entre Hangzhou et Pékin ; elle a donc profité à l'époque de sa situation stratégique pour se développer. Avec son ensemble de canaux, ses ponts et ses maisons aménagées à l'ancienne dans la vieille ville, Suzhou n'a pas perdu son charme. Un proverbe dit d'ailleurs « Au ciel, il y a le paradis, sur terre, il y a Suzhou et Hangzhou », et les jardins encore présents dans la ville de Suzhou prouvent que le dicton a tout son sens aujourd'hui.
Devenant le premier producteur de soie de Chine au XIVème siècle, la ville attira alors nombre de riches et d'artistes. C'est eux qui prirent l'entreprise d'aménager des jardins privés dans leur résidence. C'est alors plus d'une centaine de jardins traditionnels qui se trouvaient dans Suzhou !
Aujourd'hui, Suzhou garde ses titres de cité de jardins et de Venise de l'Orient, mais bon nombre d'entreprises étrangères viennent investir et installer leur entreprise dans cette ville proche de Shanghai et à la main d'œuvre de qualité.
Aménager un jardin chinois est tout un art et Suzhou a su le maitriser à la perfection. La beauté d'un jardin chinois réside dans l'association de la culture et de l'art. Dans les anciennes propriétés d'aristocrates, de riches commerçants et de lettrés est rassemblée une mosaïque de kiosques, galeries, belvédères, rocailles et plantes communiquant avec les bâtisses.
Ces splendides reproductions de paysages naturels montrent les désirs d'échapper aux soucis de la vie quotidienne et de mener une vie paradisiaque. Cet art de vivre reflète la philosophie chinoise de la conception de la vie. Les montagnes, les ruisseaux, les plantes, les architectures ainsi que les rapports à l'espace créent un environnement matériel mais aussi une ambiance spirituelle.
Il est très difficile de sélectionner les plus beaux jardins de Suzhou. Tous sont extrêmement jolis et se ressemblent assez. C'est en général la taille ou l'architecture qui les distinguent les uns des autres. Quatre sont à retenir : le Jardin du Maître des Filets, le Jardin de la politique des simples, le Jardin de la forêt du Lion et le Jardin Liu ; mais les deux premiers suffisent à vous montrer les spécificités des jardins traditionnels chinois. Le Jardin du Maître des Filets peut se visiter de nuit afin de profiter de la fraîcheur du site et d'assister à des représentations d'opéra local dans un environnement féérique. En visiter trop reviendrait sans doute à vous gâcher le plaisir.
A Suzhou, profitez des canaux pour faire une petite croisière sur l'une des sections attenantes au Grand Canal.
Ne manquez bien sûr pas la fabrique de Soie de Suzhou ou encore la Colline du tigre avec sa pagode penchée.
Vous pouvez également partir pour la journée ou l'après-midi dans les villages d'eau alentours de Tongli ou Zhouzhuang.
Ne se trouvant qu'à une centaine de kilomètres de Shanghai, le climat est assez similaire. Il fait donc assez chaud en été et froid en hiver. Le printemps est une saison agréable pour visiter Suzhou, de même que l'automne.