Jardin du maitre des filets
Nocturne du Jardin du maitre des filets
Jardin de la politique des simples
Jardin Liu
Village d'eau de Tongli
Village d'eau de Zhouzhuang
Les incontournables du Jiangsu >>
Réputée depuis des siècles comme terre fertile du poisson et du riz, la province du Jiangsu est aujourd'hui dans l'orbite de Shanghai. Cela ne l'a pas pour autant empêché de conserver des trésors naturels et une histoire antique et contemporaine forte qui sont présentés dans notre guide touristique du Jiangsu. Ainsi, jardins classiques, gastronomie délicate, mausolée, temples et villages d'eau sont le lot commun des tous les voyageurs se rendant au Jiangsu.
Situé sur la côte orientale de Chine, le Jiangsu est limitrophe avec la capitale économique du pays, Shanghai. Autant dire que le Jiangsu a su tirer profit de sa situation pour se développer et devenir l'une des plus riches provinces de Chine. Mais, outre son aspect économique exceptionnel, la province garde un charme attrayant pour ses paysages et jardins. C'est aussi une région marquée par l'histoire.
En effet, le Jiangsu étant déjà occupé avant le début de notre ère, on y retrouve des traces d'anciennes civilisations. Mais surtout, Nanjing ou Nankin, chef-lieu de la province, a été la capitale de 6 dynasties ! Ce fut également la capitale de la République de Chine, établie en 1912. De part son passé dynamique mais aussi les évènements contemporains dont elle fut le théâtre (tel que le massacre de Nankin), la région du Jiangsu attire bien des voyageurs.
Outre cet aspect culturel inhabituel, le Jiangsu est réputé pour son artisanat, ses villes d'eau et ses somptueux jardins classiques. Bien que la province soit dotée d'une terre extrêmement fertile, on retiendra surtout le développement des soieries d'une grande qualité et des villes et villages entrelacés de canaux.
Pour les passionnés d'histoire, il ne faut bien sûr pas manquer de visiter Nankin. La ville conserve de nombreuses traces de son passé antique et contemporain dont le Mausolée de Sun Yat-Sen et le Temple de Confucius.
Dans l'optique d'un voyage plus paysager, la ville de Suzhou est à préférer. Les jardins de Suzhou comptent parmi les plus beaux de Chine et le Grand Canal traverse une partie de la cité. C'est ici aussi que se trouve la fabrique de soie. D'autres villages d'eau dans les environs sont également très réputés, comme Tongli, Zhouzhuang et Luzhi.
Se trouvant sur la côte est, le Jiangsu bénéficie d'un climat assez agréable. Les hivers ne sont pas trop froid, les printemps sont frais mais souvent victimes d'averses, les étés peuvent se révéler chauds et humides et les automnes un peu plus sec. Les Chinois, qui apprécient d'admirer un paysage sous la brume, préfèrent voyager à Suzhou au printemps et en été mais toutes les saisons se valent et offrent des paysages différents.