Le petit village d'eau de Tongli est l'un des plus beaux de la région du Yangzi. Lové dans la vallée entre Suzhou et Hangzhou, à à peine quelques kilomètres de la première, le charme d'antan fait resplendir le bourg antique.
Avec une histoire de plus de mille ans, le village de Tongli a eu la chance d'être épargné par les guerres et les modernisations de la région. En effet, assez difficile d'accès à l'époque, ce petit village est resté tel quel. C'est aujourd'hui une fenêtre sur le passé. Presque la moitié des habitations sont typiques de l'architecture Ming et Qing, ce qui est assez exceptionnel.
Très caractéristique des villages d'eau, le bourg de Tongli se compose de 7 petits îlots séparés par une quinzaine de canaux mais reliés entre eux par un nombre important de traditionnels ponts de pierre.
Se promener dans les allées étroites de Tongli est une excellente manière de s'imprégner de l'ambiance d'antan. Le village de Tongli permet au voyageur d'apprécier la vie quotidienne du peuple à l'époque où Suzhou était à son apogée. En effet, cette ville s'est développée et a subit des changements que sa petite voisine n'a pas connu. On peut donc encore y observer les artisans exercer leur travail fastidieux au coin d'une ruelle du village de Tongli.
Avant, le moyen principal de communication était d'utiliser les canaux. Aujourd'hui, avec la modernisation, les canaux sont laissés à l'abandon. Seuls les visiteurs, qui souhaitent voir le petit village sous un autre œil lors de leur voyage, empruntent encore ce moyen. Une promenade en bateau de 40 minutes permet alors de faire un tour paisible sur les canaux et de voir la majeure partie du village tel que les locaux le voyaient à l'époque.
Certains des ponts de Tongli sont très réputés et, au lieu de parcourir le village en large et en travers, il est bien plus pratique de prendre un bateau qui passera sous ces magnifiques ponts et offrira une vue splendide.
Trois ponts valent le détour, les ponts Taiping, Jili et Changqing. La tradition locale est que les mariés passent sur ces trois ponts, ce qui leur apportera paix, fortune et bonheur. En plus de ces ponts que le promeneur peut admirer lors de sa croisière, le jardin Tuisi vaut le coup d'œil. Ce jardin, considéré comme l'une des merveilles de la région, a réussi à intégrer harmonieusement pavillons, kiosques, jardins, rocailles et étangs.