Les Pagodes jumelles de Suzhou ont été construites en 982, à l’intérieur d’un ancien monastère dont il ne reste que quelques ruines aujourd’hui. Depuis plus de mille ans, ces pagodes jumelles se font face sans que le temps n’ait de prise. La pagode à l’est porte le nom de Pagode Sarira et celle à l’ouest de Pagode Gongde. Bien que peu connues, ces deux pagodes valent bien la visite lors d’un petit voyage à Suzhou.
De base octogonale, elles s’élancent vers le ciel sur plus de 30 mètres de hauteur et son seulement séparées l’une de l’autre par 14 mètres de distance. Les 7 étages des Pagodes Jumelles sont chacun composés de 4 portes. A chaque étage, l’angle change de 45°C afin de respecter la courbe octogonale de base et de donner l’impression d’une spirale.
Aujourd’hui malheureusement, il n’est plus possible de monter dans l’une de ces tours jumelles. Vous pouvez les admirer d’en bas et en profiter pour faire un tour dans le parc. Vous y découvrirez les ruines d’un ancien temple et vous pourrez vous prélasser quelques temps à l’ombre d’un arbre centenaire.