Le temple de Confucius de Nankin, dédié au grand penseur chinois, a plus de 1 500 ans d'histoire. Au départ, seule une annexe avait été aménagée pour le culte de Confucius. Le reste des bâtiments servait de centre d'étude de la pensée confucéenne et de salle d'examen national. Aujourd'hui, se trouvent à l'intérieur des statues de disciples, des gravures et même des expositions d'art folklorique.
Malgré le fait que beaucoup de bâtiments datent du siècle dernier, ils n'enlèvent rien au charme des lieux. Ce centre d'examen de Nankin était le plus grand de Chine et l'on peut encore admirer le mingyuanlou au milieu servant aux fonctionnaires pour surveiller les candidats à l'examen.
Bien que le temple de Confucius valle la visite, c'est surtout le quartier autour qui attire les passants. Les rues piétonnes du quartier entre le Temple de Confucius et la rivière Qinhuai sont longées par des maisons construites dans un style traditionnel. Une grande porte chinoise marque l'entrée de ce quartier de Nankin et celui-ci s'illumine dès la tombée de la nuit.
Flâner au milieu des locaux et voyageurs, faire son shopping ou déguster une spécialité locale, il y en a pour tous les goûts !
Avant de devenir un quartier piéton fréquenté, les allées entre le fleuve Qinhuai et le Temple de Confucius de Nankin étaient en fait des cours de prostituées qui ont marqué la poésie et l'art chinois. En effet, nombre de poètes se sont éperdus d'une jeune fille dont ils achetèrent la liberté et décrièrent leur beauté dans leurs œuvres. L'auteur du célèbre roman classé à l'UNESCO Rêve dans le pavillon rouge s'est d'ailleurs inspiré de ce lieu pour écrire son histoire.