Suzhou est particulièrement reconnue pour la fabrication de la soie. Bien que la technique soit répandue dans la Chine entière, les fabriques de soie de Suzhou sont encore aujourd'hui très renommées. L'Usine de la soie n°1 de Suzhou représente un musée vivant de la fabrication de la soie depuis le ver à soie jusqu'à la création des tissus. Gardant des machines de 1980, les techniques représentées dans cette usine de la soie de Suzhou sont encore assez représentatives de celles utilisées avant la standardisation et le remplacement de la main d'œuvre. Durant la visite, on peut donc y observer les travailleurs filer la soie et créer des couettes douillettes ou de somptueux habits.
Mais comment a-t-on découvert la soie ? D'après une légende populaire, une princesse prenait son thé sur une terrasse lorsqu'un cocon tomba dans sa tasse. En voulant l'en sortir, elle s'y accrocha avec son ongle et un fil de soie sorti alors du cocon. La soie était découverte !
Cela se serait produit presque 3 000 ans avant J.-C. et pendant les trois millénaires qui suivirent, les Chinois auraient réussi à garder le secret de fabrication de ce tissu. Ce serait une princesse qui aurait vendu la mèche, emportant avec elle des cocons lors d'un voyage à l'étranger.
Qui aurait imaginé qu'un petit ver, nourrit aux feuilles de mûrier, pourrait créer autant de soie ! En effet, d'un simple ver à soie est extirpé un fil d'une longueur moyenne de 1 500 mètres ! Il se dévide telle une pelote de laine. Mais étant très fin, on réuni en général plus d'une dizaine de fils de cocon pour former à la fin un seul fil de soie plus épais. Il faut 3 500 à 4 500 mètres pour obtenir un gramme de soie. Les artisans de la fabrique de la soie de Suzhou utilisent ensuite ces fils de soie pour créer une bonne couette ou des habits plein de fraîcheur pour l'été.