Comme de nombreux musées chinois, le musée de Suzhou abrite une impressionnante collection d'objets d'art datant des différentes dynasties. Sur plus de 3 600 m², le visiteur découvre une colection de plus de 30 000 pièces, englobant les sujets tels que la peinture et la calligraphie, la sculpture, la céramique ou encore les vêtements. Bien plus complet que la plupart des musées de ce type, le musée de Suzhou emmène le visiteur faire un voyage dans le temps de la préhistoire à nos jours.
De nombreux objets exposés sont uniques et sont donc d'une importance capitale pour l'histoire de la Chine. Parmis ses trésors, on notera par exemple les reliques du royaume disparu des Wu ou encore une pagode miniature faite de perles d'or et de jade.
Le musée de Suzhou fut fondé en 1960 dans l'Ancienne résidence de Li Xiucheng, non loin du Jardin de la politique des simples. Mais les bâtiments actuels datent en fait de 2006. En effet, en 2001, l'architecte I. M. Pei imagina une construction incluant un jardin classique du sud de Chine dans le paysage. De même, les salles d'exposition possèdent souvent des fenêtres qui créent des jeux de lumière sur les oeuvres. I. M. Pei s'est donc inspirer de l'habitat local et des traditions architecturales chinoises pour créer une construction moderne inspira sérénité et plénitude aux visiteurs.
Cet architecte sino-américain, lauréat du prix Pritzker, ne vous dit probablement pas grand chose de nom mais ses réalisations sont pourtant très connues. On compte parmi elles le gratte-ciel de la Banque de Chine sur l'île de Hong Kong et la pyramide du Louvre à Paris !