La Pagode Beisi a une histoire très ancienne, bien que la tour en elle-même ne date que de la dynastie Ming. A l’époque des Trois Royaumes, il y plus de 1 700 ans, une pagode fut construite à cet emplacement par le roi des Wu. S’en suit une succession de destruction et de reconstruction au fil des dynasties. La Pagode du temple du nord, soit Pagode Beisi, a donc changé plusieurs fois d’architecture et de hauteur jusqu’à sa forme actuelle.
Aujourd’hui, la Pagode Beisi mesure 76 mètres de hauteur et offre à ses visiteurs 9 étages. Chose intéressante, chaque étage est plus petit que le précédent. Ainsi, alors que vous pouvez accéder aux balcons par une porte à taille humaine au tout début de la montée, vous devez passer par une ouverture de la taille d’une fenêtre à l’arrivée au sommet !
La Pagode du Temple du nord est principalement en brique. Mais les diverses gouttières et rampes sont en bois et les balustrades en pierre.
La Pagode du Temple du Nord se trouve dans un parc charmant de la ville de Suzhou. Si l’on ne fait pas attention, on se rend à peine compte que la pagode se trouve en réalité dans un ancien temple bouddhiste, le temple de Bao’en. La pagode étant tellement grande, elle occupe souvent toute notre attention.
Le temple est assez petit, mais la visite du complexe avec ses différentes salles et son jardin est agréable.