Le Temple de Hanshan, littéralement temple de la Montagne Froide, tient son nom d'un moine poète qui s'y installa après des déboires en amour, Zhang Ji. Détruit puis reconstruit plusieurs fois, la visite vaut le détour pour la pagode que le temple abrite mais surtout pour le magnifique pont des Erables et la cloche du temple.
Le poète Zhang Ji rendit célèbre le lieu par son poème « Nuit à l'ancre au pont des Erables » ; ce dernier est d'ailleurs gravé sur une stèle non loin de là. Malheureusement, la cloche décrite dans le poème a été dérobée puis perdue au Japon. La cloche actuelle a été offerte par un fidèle japonais au début du XXème siècle. Il y a bien longtemps, il été de tradition de la sonner tous les soirs à minuit. Aujourd'hui, elle ne sonne plus que la veille du Nouvel An chinois. Ce soir là, elle retentit 108 fois, 12 fois pour les mois, 24 pour les termes solaires et 72 pour les phénomènes climatiques de la météorologie chinoise traditionnelle.
Le Pont des Erables du temple Hanshan, cité dans le poème, est quant à lui toujours aussi splendide. Situé un peu à l'écart du temple, il enjambe le célèbre Grand Canal reliant Pékin à Hangzhou.