Nankin, ancienne capitale chinoise, a été dotée sous les Ming de remparts de protections vraiment uniques. En général, les villes chinoises sont encerclées par des remparts carrés, marquant clairement le territoire. Mais, à Nankin, les remparts ont été construits de sorte à épouser les collines environnantes et ainsi mieux prévenir les attaques.
S'étendant sur 33 km de longueur, les remparts de Nankin étaient à l'époque les plus longs au monde. Avec 12 mètres de hauteur et 7 mètres de largeur, ils avaient de quoi repousser les envahisseurs !
La porte Zhonghua, au sud de Nankin, est l'une des treize portes donnant accès à la ville. Son architecture exceptionnelle la rendait alors presque imprenable ! Avec ses quatre cours intérieures et ses portes-tunnels, il était quasiment impossible de franchir l'ensemble du bâtiment.
Les diverses cours permettaient de prendre au piège les ennemis, les herses bloquaient le passage, les salles souterraines pouvaient abriter jusqu'à 3 000 soldats avec leurs vivres, la rampe permettait d'accéder rapidement aux remparts pour hommes et chevaux,…Tout dans cet édifice avait été pensé pour résister à un assaut. Alors ne manquez pas d'y passer lors de votre voyage à Nankin, vous n'aurez pas souvent la chance de voir une telle architecture !
Il faut savoir que cette imposante porte Zhonghua a été construite à base de mortier en riz gluant et de briques en pierre. Chacune de ces briques devaient peser 17,5kg et avaient une taille précise. La date de fabrication ainsi que le nom de l'artisan et du contremaitre était inscrit sur chacune d'entre elles afin d'établir la responsabilité en cas de défaut. Encore aujourd'hui, il est possible d'apercevoir les marques sur certaines de ces briques datant de plus de 600 ans !
Un petit musée dans les remparts présente une reconstitution de la porte telle qu'elle était dans sa totalité.