Sun Yat-sen est une figure clé dans l'évolution politique de la Chine. Ayant étudié à Hawaï et Hong Kong, ce grand homme est le symbole de l'édification de la première république, de la fondation du parti nationaliste et aussi de la fin de l'impérialisme chinois. Premier président de Chine en 1911, son histoire est adulée par de nombreux Chinois. A sa mort en 1925, il a donc fallu ériger un mausolée à la hauteur de ce personnage illustre et quel meilleur endroit que la Colline pourpre et or de Nankin pour abriter le Mausolée du Docteur Sun Yat-sen !
Après avoir franchi un escalier de 392 marches au pied de la colline pourpre et or, les visiteurs arrivent enfin devant l'immense Mausolée de Sun Yat-sen. Les façades blanches et les toitures bleues sont ici pour rappeler les couleurs du parti nationaliste chinois fondé en 1912. Le parti du Guomindang, symbolisé par un soleil blanc sur fond circulaire bleu, est en effet l'œuvre du docteur Sun Yat-sen.
Ses successeurs lui ont donc construit un mausolée de 80 000 m² où sa dépouille est ensevelie et ses principes sont repris. Ainsi, en plus du tombeau de Sun Yat-sen et des statues à l'effigie du père de la nation chinoise, on retrouve des inscriptions lui tenant à cœur sur les arches et les murs. Ainsi, les trois principes de sa pensée sont affichés dans le hall-mémorial : nationalisme, démocratie et bien-être du peuple.
Etant pour de nombreux Chinois le père fondateur de la nation chinoise, il n'y a rien d'étonnant à ce que le Mausolée de Sun Yat-sen soit pris d'assaut par les visiteurs chinois. Ce sont donc plusieurs milliers de personnes qui font le voyage jusqu'à Nankin pour rendre hommage à ce grand homme tous les jours.