C'est sur la Colline pourpre et or que se trouvent la majorité des curiosités de la ville de Nankin (Nanjing en chinois). S'élevant à même pas 500 mètres d'altitude, cette colline offre également une vue splendide sur le reste de la ville.
Devant son nom à la couleur de ses rochers, la colline se situe à l'est de la ville sur laquelle elle veille. Outre les divers sites culturels se trouvant principalement sur son versant sud, la colline est aussi un parc agréable où venir fuir la chaleur de l'été. Un téléphérique mène au sommet en trente minutes mais un sentier permet aux plus courageux de se dégourdir les jambes dans cet immense parc.
L'attraction principale de la colline pourpre et or à voir lors de votre voyage est bien entendu le Mausolée de Sun Yat-sen. Situé au pied de la colline, il accueille tous les jours une foule de Chinois désireux de rendre hommage au père de la Chine moderne. Un musée lui étant dédie se trouve non loin de là.
Le tombeau du premier empereur de la dynastie Ming, Hongwu, se trouve également sur la colline. Construit au début du XVème siècle, il est tout à fait classique des constructions impériales.
Sur l'un des sommets de la colline se trouve l'observatoire de Nankin. Situé à 350 mètres de hauteur, cet édifice renferme du matériel moderne mais aussi certaines pièces anciennes d'astronomie. Certains de ces instruments datent de plusieurs siècles et sont des répliques d'objets similaires déjà utilisés il y a plus de 3 000 ans par les astronomes chinois.
Les premières constructions du temple Linggu datent du VIème siècle mais elles furent détruites afin que l'empereur Hongwu puisse construire son tombeau sur la colline. Le temple fut donc déplacé quelques centaines de mètres plus loin et les édifices reconstruits. Le clou de la visite du temple Linggu est sans aucun doute la salle sans poutres. Construite avec une voûte intérieure, cet édifice de pierre est asse rare en Chine. Une pagode, un peu à l'écart s'élève à 60 mètres de haut en hommage aux membres du Guomindang. La salle sans poutres sert d'ailleurs aujourd'hui de monument aux morts de la Révolution de 1926-1928.