Le petit village d'eau de Luzhi fait parti des nombreux villages d'eau de la région du Bas-Yangzi autour de Suzhou, Hangzhou et Shanghai. A son apogée, cet ancien bourg possédait 72 ponts. Cela lui valut le surnom de ville aux nombreux ponts. Bien qu'aujourd'hui, il n'en reste plus de 41, l'ancien bourg de Luzhi garde toute sa renommée. Cet espace réduit d'à peine un kilomètre carré abrite encore de splendides ponts, dont des doubles-ponts à angle droit, constructions sophistiquées et peu répandues dans la région.
Avec une histoire de plus de 2 500 ans, Luzhi est l'un des plus anciens villages d'eau de la région et certaines de ses bâtisses sont encore d'époque. Un majestueux ginkgo trône dans l'enceinte de l'ancien temple Baosheng où vivaient plus de 1 000 moines. Vieux de plus de 1 400 ans, ce ginkgo dépasse aujourd'hui les cinquante mètres de haut et laisse le voyageur sans voix.
Tout comme les villages d'eau de Tongli et de Zhouzhuang, il est possible de visiter le bourg de Luzhi à pied, mais la manière la plus charmante de profiter du village de Luzhi est d'effectuer une courte balade sur ses canaux. Cela donne alors l'occasion de sortir des rues emplies de petites échoppes et de voir l'autre visage du village, celui de la population locale vivant encore dans un autre siècle.