La porte de Panmen est située en plein cœur du quartier de Panmen. Cette porte est en de nombreux points la visite la plus intéressante du site. C’est la seule porte à être à la fois sur l’eau et sur la terre ferme à Suzhou. A l’époque de sa construction, c’était une avancée importante pour l’architecture de défense d’une ville.
La première construction daterait des Printemps et Automnes, bien avant l’an zéro. Cette porte de défense a subi de nombreuses attaques au fil des décennies et ce que l’on peut admirer aujourd’hui date en réalité de 1986. A l’intérieur de la tour, des armes sont exposées pour plonger le visiteur en temps de guerre sous la Chine Antique.
La porte de Panmen donne également accès à une partie des remparts de Suzhou. La partie ouverte au public n’est pas très longue mais cela représente quand même une promenade agréable lors d’un voyage à Suzhou et la vue sur le reste du quartier de Panmen est imprenable.
Le pont de Wumen se trouve à proximité de la Porte de Panmen, au sein même du quartier. Il y avait trois ponts rénovés plusieurs fois entre leur construction en 1084 et la dynastie Qing, date à laquelle les trois ponts furent reconstruis pour n’en faire plus qu’un, le pont de Wumen. Ce magnifique pont de pierre est le plus ancien pont de Suzhou à s’élevé aussi haut. En effet, il s’étend sur 66 mètres de long pour une hauteur de 11 mètres. 50 marches font monter les visiteurs depuis chaque côté du pont pour atteindre la partie la plus haute, au milieu du fleuve. De là, on peut non surplomber les bateaux qui passent mais on peut aussi apercevoir la pagode Ruiguang au loin.
La pagode de Ruiguang se trouve à l’entrée même du quartier de Panmen ; il est donc difficile de la rater ! Bien que peu connue, c’est en réalité la plus vieille pagode de Suzhou. Des écrits rapportent qu’elle aurait été érigée durant la période des Trois Royaumes (3ème siècle).
Avec le passage du temps, la pagode Ruiguang a malheureusement été abimée et il ne reste aujourd’hui plus que la partie en brique. Malgré cela, elle s’élève encore à 53 mètres de hauteur et domine tout le quartier de Panmen.