Suzhou est renommée pour ses nombreux canaux, certains la surnomment même la Venise de l'Orient. Une variété de croisières est donc proposée aux personnes en voyage à Suzhou. Celle sur le Grand Canal est très fréquentée bien sûr, mais il est aussi possible de partir sur une section plus isolée et authentique, celle de Shantang.
En 825 après J.-C., une multitude de canaux et de rues sont créées aux pieds de la Colline du Tigre. L'un de ces canaux est celui de Shantang. Le canal de Shantang longe la rue du même nom qui est restée l'une des rues les plus historiques de Suzhou.
Ainsi, lors d'une croisière sur les canaux de Shantang, le promeneur peut apprécier l'architecture traditionnelle des vieilles maisons bordant le canal ainsi que la vie quotidienne des habitants. La vieille rue Shantang est en effet considérée comme l'une des plus vieilles rues de Suzhou et donc l'une des plus pittoresques. La partie la mieux conservée est très animée et très jolie, illuminée par des lanternes typiques.
La croisière peut s'effectuer de jour comme de nuit, les paysages étant aussi différents que splendides à toutes les périodes de la journée, mais le plus joli moment de la journée est sans aucun doute au coucher du soleil.